Le bilan de compétences et le coaching professionnel sont deux approches distinctes pour aider les personnes à mieux comprendre leurs talents, à atteindre leurs objectifs professionnels et à maximiser leur potentiel. Bien qu'ils partagent certaines similitudes, il existe également plusieurs différences importantes entre les deux.
Afin de vous aider choisir l'accompagnement répondant le mieux à votre besoin, voici un résumé des principales différences :
1. Les objectifs poursuivis
Le bilan de compétences est utilisé pour aider les personnes à comprendre leur fonctionnement sur le plan personnel, évaluer leurs compétences actuelles, leurs intérêts professionnels et leurs besoins de développement afin de prendre des décisions éclairées sur leur carrière et de construire leur avenir professionnel.
Le coaching professionnel se concentre sur l'accompagnement d'une personne pour atteindre des objectifs spécifiques. Cela peut être par exemple la définition et/ou le plan d'action pour un projet professionnel, l'amélioration de la performance au travail, une nouvelle prise de poste, la position de manager, la gestion du stress, de son temps et de ses priorités etc.
Le bilan de compétences permet un éclairage sur l'ensemble de sa situation professionnelle et pour un projet flou ou encore non défini, alors que le coaching professionnel est plus ciblé et permet de travailler sur une ou plusieurs actions déjà ciblées par le/la bénéficiaire.
2. La Durée
Le bilan de compétences dure 24h et est structuré en 7 séances de 2h et 10h de travail en autonomie, répartis sur plusieurs mois. Le coaching professionnel, en revanche, peut être plus flexible et peut impliquer des séances ponctuelles ou une période de suivi plus longue, en fonction des besoins du bénéficiaire.
3. La méthodologie
Le bilan de compétences utilise des outils d'évaluation standardisés ainsi que du questionnement pour évaluer les compétences et les intérêts professionnels.
Le coaching professionnel, quant à lui, est plus axé sur le questionnement et la réflexion personnelle, en aidant l'individu à explorer ses pensées, ses émotions et ses comportements afin de développer de nouvelles compétences et réfléchir à de nouvelles perspectives.
4. Le processus
Le bilan de compétences est réglementé et structuré.
Le coaching professionnel suit les besoins personnalisés exprimés.
5. Public cible
Le bilan de compétences est souvent utilisé par des personnes qui cherchent à changer de carrière, à retrouver un emploi, comprendre leurs intérêts professionnels ou retrouver confiance en leurs compétences.
Le coaching professionnel, quant à lui, est souvent utilisé par des professionnels qui cherchent à améliorer leur performance ou à atteindre des objectifs spécifiques dans leur carrière actuelle. Il peut également être étendu à des personnes qui ont besoin d'analyser qu'un ou plusieurs point spécifiques présents dans le bilan de compétences
6. La prise en charge financière
Le bilan de compétences peut être financé par le CPF, l'entreprise du/de la salarié(e), l'OPCA de l'entreprise, Pôle emploi...
Le coaching professionnel peut être financé uniquement par les fonds propres du/de la bénéficiaire ou par l'entreprise, dans le cadre d'un coaching réalisé dans le but d'améliorer les performances de son/sa salarié(e).
Pour résumé, le bilan de compétences et le coaching professionnel ont deux approches complémentaires pour aider les individus à atteindre leurs objectifs professionnels.
Pour plus d'informations sur le bilan de compétences consultez notre rubrique dédiée https://www.nouvosobjectifs.com/bilandecomp%C3%A9tences
Pour plus d'informations sur le coaching : https://www.nouvosobjectifs.com/coaching
Yorumlar